Cet article a été mis à jour le 8 novembre 2023.

L’importance d’entretenir son toit

L’entretien d’une toiture est primordial pour pouvoir la conserver plus longtemps. Dans 90% des cas, une maison mal isolée est due à une accumulation de dépôts sur le toit, ou encore à une infiltration d’eau entre les tuiles. Ces dégâts peuvent être évités si ils sont pris en charge dans les plus brefs délais.

Réparation ou remplacement de tuiles cassées ou déplacées

La prise en charge personnelle (par vous, en tant que particulier) des travaux de votre toiture cause souvent plus de dégâts matériels et financiers, qu’une intervention professionnelle. Nombreux sont ceux qui le font d’eux-mêmes, sans se rendre compte des répercutions que cela peut engendrer. Malheureusement, la plupart des propriétaires préfère s’en charger personnellement, plutôt que de faire appel à des professionnels. Par ce moyen, ils pensent faire des économies mais ce n’est pas toujours le cas. Sur le long terme, une mauvaise gestion des produits ou outils pourrait rendre la note salée.

Erreurs courantes lors de l’entretien d’une toiture par un non professionnel

Pour les plus aguerris, voici une liste des erreurs à ne pas commettre :

  • Utilisation de produits inadaptés : la connaissance du produit est essentielle, que ce soit pour la protection ou le nettoyage de toiture. Chaque type de tuile demande un traitement spécifique. Si les nettoyants sont trop agressifs, les tuiles perdront leur couche protectrice, ce qui peut conduire à plus de mousse et plus de dégâts. Par exemple, l’utilisation de nettoyeurs à haute pression sur certains types de tuiles peut provoquer une pression sur certaines parties de votre toiture.
Dépôts de lichens sur la toiture ondulée
  • Manque de connaissance des techniques : souvent, les propriétaires constatent que leur toiture est endommagée, et tentent de la réparer eux-mêmes. Une tâche mal effectuée entraîne des dégâts supplémentaires. Par exemple, réparer un bardeau endommagé en plaçant un nouveau bardeau par-dessus risque de piéger de l’eau et les débris.
  • Manque d’entretien : vos gouttières et votre toit doivent rester propres. Les feuilles, la saleté et les débris s’accumulent au fil du temps. Ces accumulations peuvent empêcher l’eau de circuler correctement. Par exemple, l’accumulation de mousses ou lichens empêche l’eau de circuler.

Réparation rapide par des professionnels

Il est conseillé de réagir rapidement après constatation des dégâts. Certains dommages semblent mineurs, mais peuvent vite devenir un problème s’ils ne sont pas pris en charge à temps. Plus vous attendez, plus le nombre de réparations et les coûts augmenteront.

Ne vous mettez pas en danger en prenant l’initiative de monter vous-même sur votre toit. Si vous n’avez pas ni matériel adéquat ni formation requise, faites vérifier votre toiture par un spécialiste toiturier.