isolation maison

L’isolation : pour avoir bien chaud en hiver, et être au frais en été

Une toiture mal isolée est la plus grande source de perte de chaleur d’une maison. L'isolation de la toiture est donc un des aspects les plus importants de votre projet.

Une toiture bien isolée vous protège à la fois du froid en hiver, des fortes chaleurs en été, et des bruits envahissants.

Nous prenons en charge tant l'isolation thermique que l’isolation acoustique, qui nécessitent des matériaux différents. Quels que soient le type de toiture et de charpente.

 

 

 

 

 

Pourquoi isoler votre maison ?

Les avantages d’un toit bien isolé :

  • une maison bien chaude en hiver, et fraîche en été
  • des économies sur les dépenses de chauffage et de climatisation
  • moins d’émissions de gaz à effet de serre
  • isolation acoustique (protection contre les bruits extérieurs dérangeants)
  • Quel type d’isolant choisir ?

    Nous travaillons avec de nombreux types d’isolants.

    Ils se distinguent selon leur performance en termes d’isolation, leur caractère plus ou moins naturel ou écologique, leur résistance et leur durée de vie.

     

    Isolants synthétiques : les plus utilisés

    Polyisocyanurate – Mousse de polyuréthane – Polystyrène expansé – Polystyène extrudé

    Les isolants synthétiques sont fabriqués soit à partir de matières organiques, soit à partir de pétrole brut. Ils sont les plus connus et les plus utilisés actuellement dans l’isolation de bâtiments. Bons isolants thermiques en toute saison, ils sont depuis longtemps utilisés dans le cadre de travaux de rénovation.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Isolants naturels : issus de matières végétales ou animales

    Ils aussi aussi appelés isolants “bio sourcés”. Leur fabrication nécessite l’utilisation de moins d’énergie grise (= toute la quantité d'énergie nécessaire pendant le cycle de vie d'un matériau, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage) que les autres types d’isolants.

    Les différents types de laines, d’origine végétale ou animale) sont de bons isolants thermiques, tant en hiver qu’en été.

    • Chanvre
    • Paille
    • Laine de coton
    • Laine de bois
    • Liège

     

     

     

     

    Isolants minéraux : résistance au feu et longue durée de vie

    Les isolants minéraux sont fabriqués à partir de matières naturelles : roche volcanique, sable ou même verre recyclé ! Citons par exemple :

  • La laine de verre et la laine de roche (les plus utilisés des isolants minéraux)
  • La perlite
  • Caractéristiques particulières : bonne résistance au feu et longue durée de vie, surtout sous forme de panneaux.

    Isolants minces et nouvelle génération : adaptation aux besoins actuels

    De nouvelles familles de matériaux isolants sont apparues sur le marché ces dernières années. Elles répondent aux besoins actuels de gain de place et de haute performance.

    Les isolants minces et les films minces réfléchissants, sont devenus très performants. Ils juxtaposent plusieurs films d'aluminium, chacun séparé des autres par une couche d'air. Moins encombrants, ils sont très adaptés pour isoler les combles.

    Très performants, les isolants nouvelle génération, tels que l’Aluthermo, sont utilisés tant dans le neuf (brique ou béton cellulaire) que dans la rénovation (surtout l’aérogel). Le bloc monomur peut servir à la fois de mur porteur et d'isolant.