Réparation de fuites - Delleuse Marc Toitures
Réparation de fuites dans la région de Bruxelles

Réparation de fuites dans la région de Bruxelles

Une petite fuite d'eau provenant de votre toit peut générer d'importants dégâts à votre habitation. Il est important d'intervenir rapidement pour éviter des dommages irréversibles. En effet, si elle n'est pas traitée rapidement, une fuite peut causer du tort à votre toiture, à son isolation mais également aux murs et à la charpente de votre habitation, provoquant même des risques d'effondrement. L'humidité et la moisissure causées par ces fuites ont aussi un impact négatif sur votre santé et peuvent parfois dégager une odeur désagréable au sein de votre domicile.
La plupart du temps, ces fuites sont dus à de fortes intempéries (forte pluie, grêle, neige, vent violent…) ou simplement à l’usure du temps.
Alors, comment les repérer pour réagir à temps ?

Comment repérer une fuite ?

Moisissures sur un mur à cause de l'humidité
Des tâches de moisissure sur vos murs ? Votre habitation est victime d'une fuite.

Une fuite ne peut s'empêcher de laisser des traces derrière elle. Inspectez donc vos murs et plafonds. Il est très probable que vous ayez une fuite dans votre toiture si les phénomènes suivants apparaissent :

  • Des taches d'humidité sur vos murs intérieurs
  • De la moisissure ou des champignons au plafond ou sur les murs de votre habitation
  • Votre papier peint se met à gondoler
  • Des bulles d'air se forment sous votre peinture murale

Attention, l'endroit où les dégâts sont constatés n'est pas toujours l'endroit d'origine de la fuite car l'eau peut avoir coulé le long de votre charpente ou d'un de vos murs avant de se déposer.

Quelle peut être la cause d'une fuite ?

Une fuite peut tout aussi bien apparaître sur un toit en pente que sur un toit plat. Et les causes peuvent être diverses...

  • Tuile ou ardoise abîmée ou déplacée
  • Joint de fenêtre de toit pas étanche
  • Gouttière bouchée
  • Couche isolante trouée
  • Bitume fissuré
  • Mauvaise isolation
  • Mauvaise inclinaison de la pente de toit

Faire appel à un professionnel

Après avoir repéré d'où provient la fuite, il est primordial de la colmater ou d'effectuer quelques réparations. Beaucoup savent comment réparer une fuite sur un toit mais très peu ont le matériel de sécurité adéquat... Que cela soit pour remplacer des tuiles, réparer un joint ou déboucher une gouttière, monter sur le toit s'avère nécessaire. Cependant, le faire vous-même est beaucoup trop dangereux. C'est pour cette raison que vous devez faire appel à un professionnel qui veillera à être équipé pour effectuer cette manoeuvre en toute sécurité.

Pour toute réparation de fuite, Delleuse Marc Toitures est l'entreprise qu'il vous faut. Contactez-nous au 02/396.00.96 ou remplissez notre formulaire de contact.