7. Primes

Calcul d'une prime à la rénovation pour vos travaux

Une prime énergie / prime à la rénovation

Pour votre toiture à Bruxelles

A l’heure actuelle, l’environnement et son bien-être prennent de plus en plus de place dans notre société. Dans cette optique, la région de Bruxelles-Capitale et ses communes encouragent les travaux visant à améliorer les performances énergétiques de ses habitats. Il est donc probable que vous puissiez bénéficier d’aides, de réductions d’impôts, d’incitants financiers, ou d’une prime à la rénovation dans le cadre de votre projet à Bruxelles.

Les conditions et les montants de ces primes varient selon la région où se trouve votre bien. Également, les aides disponibles peuvent consister en un montant fixe ou être proportionnelles au montant de vos travaux. Parfois, elles dépendent de votre niveau de revenu.

Si vous répondez aux conditions imposées (conditions géographiques, âge et état du bien, niveau de vos revenus…) vous pouvez demander une intervention pour vous aider à supporter les coûts de vos travaux en rédigeant un dossier de demande ou en remplissant un formulaire de demande. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre commune pour une prime énergie ou prime à la rénovation.

Différents types de travaux peuvent entrer en compte pour ces aides, dont :

  • Audit énergétique
  • Travaux de rénovation de l’habitat
  • Travaux d’isolation et de ventilation
  • Changement de système de chauffage

Les primes par région

À Bruxelles, les Primes Énergie deviennent les Primes RENOLUTION

Depuis le 1er janvier 2022, Bruxelles propose à ses citoyens les Primes RENOLUTION. Celles-ci remplacent les primes à la rénovation anciennement appelées Primes Énergie.Bruxelles environnementElles peuvent s’obtenir uniquement lorsque vos travaux de rénovation sont clôturés. C’est seulement lorsque vous aurez reçu et payé la dernière facture de solde que vous pourrez prétendre à une prime RENOLUTION. Celle-ci financera au moins 50% du coût de la rénovation.

Les demandes de Primes RENOLUTION sont traitées par les administrations compétentes de Bruxelles Environnement mais ne pourront être introduites qu’à partir du mois de mars 2022.

Vous pouvez trouver la liste complète des primes disponibles (de A à M) selon le type de travaux ou études pour votre habitation sur le site web de Bruxelles environnement.

Les primes énergie en Flandre

Premiezoeker

Sur le site “Premiezoeker” (chasseur de primes) de la région flamande, vous voyez les primes auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction de la localisation de votre bien et du type de travaux que vous voulez effectuer.

Les primes énergie en Wallonie

Ce dépliant sur les primes énergie et les primes à la rénovation en Wallonie vous aide dans vos démarches pour rénover votre logement, économiser de l’énergie, et vous permet de trouver la prime qui correspond à votre projet.

Ci-dessous, découvrez un chouette film de présentation des guichets de l’énergie en Wallonie. Des guichets où vous pourrez trouver des services et conseils pour la construction ou la rénovation de votre habitation, ainsi que de la documentation gratuite.

Energie Wallonie