Comment nous sécurisons nos chantiers - Delleuse Marc Toitures

Comment nous sécurisons nos chantiers

La sécurité sur les chantiers de Delleuse Marc Toitures

Un chantier est un espace de travail où se croisent ouvriers, outils, machines et véhicules. Si ce lieu n’est pas sécurisé comme il se doit, l’accident est vite arrivé. Par rapport aux autres chantiers, ceux de Delleuse Marc Toitures présentent deux particularités supplémentaires :

  • Notre coeur de métier étant la toiture, nos chantiers se situent en hauteur. Le risque de chute (d’un ouvrier, d’un outil ou d’un objet) ainsi que la protection des piétons sont des facteurs qui doivent être pris en compte.
  • Etant donné que nous opérons à Bruxelles et dans ses communes, nos chantiers se trouvent la plupart du temps en ville. Il convient donc de s’assurer de la sécurité des passants et des automobilistes, en plus de celles de nos ouvriers.

Afin de limiter au maximum les risques d’accident, Delleuse Marc Toitures a fait de la sécurité sur ses chantiers une priorité. Dans ce cadre, la prévention est notre meilleure alliée. Nous appliquons à la lettre les trois étapes de sécurisation d’un chantier, à savoir « signaler et avertir« , « protéger la zone de travail« , « protéger les ouvriers« .

Signaler et avertir

Mesures pour signaler un chantier Delleuse Marc Toitures
Signalement de la présence d’un chantier

Lorsque nous installons l’un de nos chantiers, nous faisons en sorte de le rendre visible pour tous les usagers de la route et des trottoirs. Nous mettons en place une banderole aux couleurs de l’entreprise le long de nos échafaudages. Celle-ci peut être aperçue à quelques dizaines de mètres et prévient de la présence d’un chantier. De plus, nous disposons généralement quelques cônes fluorescents ou barrières le long de la route pour avertir les automobilistes.

Protéger la zone de travail

Lors de l’installation d’un chantier, nous veillons également à protéger la zone de travail. Lorsque les travaux à effectuer sont moins importants, la mise en place d’un échafaudage n’est pas nécessaire. Cela rend alors le lieu plus dangereux pour les passants. Dans ce cas, nous élaborons un périmètre de sécurité à l’aide de nos barrières. Le piéton est alors contraint de contourner la zone de travail et évite, de cette manière, les risques inutiles. Une tuile qui s’échappe des mains d’un ouvrier est si vite arrivée…

Assurer la sécurité des ouvriers

Chez Delleuse Marc Toitures, nous accordons énormément d’importance à la protection de nos ouvriers. En plus de l’installation d’un échafaudage solide et sécurisant, nous veillons à mettre en place un filet de sécurité. Celui-ci prévient et empêche les mauvaises chutes. Bien évidemment, nous mettons également à disposition de nos ouvriers des chaussures de sécurité ainsi que tout l’équipement nécessaire à des professionnels de la toiture.

Protection de la zone d'un chantier Delleuse Marc Toitures
Protection de la zone de chantier
Filet de sécurité pour les ouvriers Delleuse Marc Toitures
Protection des ouvriers sur le chantier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sécurité doit être la priorité

L’année passée, Delleuse Marc Toitures a signé la charte « Safety My Priority » qui fait partie d’une campagne de sensibilisation belge qui a pour objectif de faire prendre conscience à toutes les entreprises de construction que la sécurité sur les chantiers doit être une priorité.
Chez Delleuse Marc Toitures, nous accompagnons nos paroles avec des actes et luttons jour après jour pour une plus grande sécurité sur les chantiers. Cela passe par les moyens de prévention cités ci-dessus mais également par des formations régulières auxquelles participent nos ouvriers et employés.

Choisir notre entreprise pour vos travaux de toiture, c’est garantir un travail de qualité effectué en toute sécurité, tant pour vous que pour votre quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *