Cet article a été mis à jour le 6 décembre 2023.

 

Pourquoi une toiture plate ?

Autrefois exclusivement réservé à l’environnement urbain et aux maisons mitoyennes des centres-villes, le toit plat fait désormais aussi sa place en campagne et sur le sommet de maisons spacieuses et de villas quatre façades. Ce type de toiture charme maintenant tous publics. Il forme souvent une belle harmonie avec les structures d’habitations plus contemporaines et se distingue des toits à deux pentes classiques, non seulement par son esthétisme mais aussi par ses nombreux avantages. 

Toit plat, toit à la mode

Les points forts du toit plat

Par rapport à une toiture en pente plus classique, le toit plat présente plusieurs avantages :

  • L’optimisation des espaces. Avec une plateforme, il n’y a pas de combles perdus sous la toiture. Toutes les pièces sous le toit sont de réels espaces de vie aux dimensions correctes. Les possibilités d’aménagement sont d’ailleurs nombreuses.
  • La réduction des coûts énergétiques. Les maisons modernes avec toit plat ont une prise au vent limitée. Ensuite, en été, l’inertie thermique du toit plat aide à conserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison tandis qu’en hiver, son épaisseur permet de stocker la chaleur du soleil.
  • La réduction des coûts de construction. Par l’absence de charpente et le nombre limité de matériaux à utiliser pour sa création, la toiture plate est souvent moins chère que son homologue traditionnel à deux ou quatre pentes. 

Terrasse en mode rooftop

Accompagnée de façades droites et de pièces de vie aux volumes carrés, la toiture plate donne une apparence graphique et originale aux villas modernes, et notamment aux villas de luxe.

Un autre avantage de ce type de toit est de pouvoir créer une terrasse de type « rooftop ». Cette dernière offre alors bien souvent une vue remarquable qu’aucune autre pièce de la maison ne peut donner.

Une toiture verte ou bleue

Un toit plat permet l’installation de végétaux, de plantes vertes ou d’un potager sur le sommet de votre habitation. Cela offre à votre propriété un espace vert supplémentaire, bon pour l’environnement et la biodiversité. Ces toitures vertes, aussi appelées toitures écologiques ou toitures jardins, ont de plus en plus d’adeptes, surtout en centre-ville.

Ces dernières années, on parle également de toiture bleue, un type de toit conçu pour pouvoir stocker l’eau de pluie. Là aussi, le processus peut se faire plus facilement si la toiture est plate. Un toit bleu présente deux principaux avantages :

  • désencombrer les égouts lors de fortes pluies et éviter de probables inondations,
  • pouvoir réutiliser l’eau de pluie récoltée pour arroser le jardin et les plantations durant les périodes de sécheresse. 

Informations pratiques

Attention que le toit plat n’est pas admis dans toutes les administrations communales. Certaines communes n’acceptent que des constructions avec un toit à double pente. Renseignez-vous avant de vous lancer dans de quelconques travaux.
Enfin, l’installation d’un toit plat paraît plus simple que celle d’une toiture à double pente. Cela peut tenter certains particuliers à vouloir le faire eux-mêmes. Cependant, le choix des matériaux et de leur résistance est primordial. Si le travail n’est pas bien fait, cela peut créer des infiltrations et nuire à l’entièreté de l’habitation. L’idéal pour ce genre de travaux reste de faire appel à des professionnels.

Delleuse Marc Toitures s’occupe de votre toit plat : installation, réparation, entretien.

Depuis plus de cinquante ans, notre entreprise prend en charge les toitures plates des dix-neuf communes bruxelloises.

Contactez-nous maintenant par téléphone au 02/396.00.96 ou par mail à info@m-delleuse.be.