A la découverte de quelques types de toitures - Delleuse Marc Toitures

À la découverte de quelques types de toitures

Le toit d’un bâtiment est un des éléments les plus importants. C’est pourquoi, il est primordial de bien le choisir tant pour son côté esthétique que pour son côté pratique. Il existe trois types de toits : la toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie. Sous ces grandes catégories, nous trouvons d’autres types de toit que nous allons décrire dans cet article.

Les toitures en pente : Résistance et confort

Maisons aux toits fort inclinés
Côté esthétique d'une toiture en pente

Cette forme de toiture est la plus courante chez nous. Nous la retrouvons surtout dans les régions pluvieuses et neigeuses. Grâce à ce genre de toiture, l’évacuation de l’eau se fait plus facilement selon le degré de la pente. Voici les quelques types de toit en pente :

- Le toit à deux pans a une bonne résistance au vent et la zone habitable sous le toit est suffisante.
- Le toit à coyaux facilite l'écoulement de l'eau de pluie et préserve la maçonnerie.
- Le toit à quatre pans apparaît souvent sur les maison plus anciennes et les fermes.
- Le toit mansardé présente différentes variantes et accueille plus d'espace sous la toiture.
- Le toit monopente est une des formes les plus simples et permet donc une évacuation plus rapide de la neige.
- Le toit à double pente contient une grande ouverture verticale qui peut faire office de fenêtre afin de laisser entrer la lumière.
- Le toit en pavillon rejoint quatre surfaces triangulaires au sommer d'une crête mais limite l'espace sous le toit.

 Les toitures plates: modernité et élégance

Comme son nom l’indique, la toiture plate ne possède pas de degré d’inclinaison. On l’appelle aussi la toiture-terrasse. Sa forme plaît au public pour son élégance et sa modernité. A côté de son esthétique, sa facilité de montage est l’un des plus grands critères de choix.

Maisons de ville aux toits plats
Côté esthétique d'une toiture plate

Un avantage de ce type de toit est sa possibilité d’aménagement. En effet, il est possible d’installer de la verdure sur votre revêtement. Une toiture végétale avec de la pelouse permet de renforcer l’isolation naturelle. En d'autres mots, elle permet une bonne gestion de l’écoulement de l’eau de pluie afin d’éviter les risques d’infiltration.
Ce type de terrasse ne demande pas de charpente de toiture, mais une structure porteuse en bois, en métal ou en béton.

Les toitures arrondies : originalité et écologie

Encore peu répandu sur le marché, ce type de toit est connu pour son originalité et son côté écologique. C’est un véritable jeu pour les architectes. Elle peut prendre la forme d’un dôme, d’une forme sphérique maçonnée ou encore d’une courbe.

Maison de campagne au toit arrondi
Côté esthétique d'une toiture arrondie

Mais qu’en est-il de la zone habitable ?

Les habitants ne sont pas gênés par la pente de toit, bien au contraire. Ce modèle de toiture donne un plus grand espace de vie.
La toiture arrondie convient à tous les modèles d’architecture. Aussi bien une maison classique qu’une maison contemporaine, il est possible de trouver cette forme particulière sur votre maison, peu importe sa conception.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de toits. Ceux-ci ont des propriétés et fonctionnalités différentes. Il ne vous reste plus qu'à faire votre propre choix. Si l'article vous intéresse et que vous désirez avoir plus d'information, renseignez vous auprès de couvreurs professionnels. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *