Cet article a été mis à jour le 9 avril 2024.

Comment reconnaître un toit mal isolé ?

L’une des premières préoccupations d’un foyer est de se protéger du froid en hiver mais également des fortes chaleurs en été. C’est pourquoi l’isolation de la toiture est très importante. Une toiture bien isolée permet de garder la chaleur durant les saisons froides, d’empêcher les fortes températures d’entrer durant les périodes chaudes et de filtrer les bruits envahissants. Mais comment reconnaître qu’une toiture est mal isolée ? Plusieurs signes peuvent être indicateurs d’une mauvaise isolation du toit.

Des variations de température

Une mauvaise isolation de la toiture peut se traduire par des écarts importants de température à l’intérieur de votre maison. En effet, si vous ressentez une différence de chaleur en passant d’une pièce de l’étage à une autre alors que celles-ci sont chauffées de la même manière, l’isolation de votre toiture en est sans doute la cause et est donc perfectible. Si vous sentez un courant d’air froid en vous approchant d’une de vos fenêtres de toit, c’est également un signe que votre toit et l’intégration de ses fenêtres n’ont peut-être pas été réalisés dans les règles de l’art.

Une consommation énergétique élevée

Un toit mal isolé peut entraîner une facture d’énergie très salée. Dans ce cas, votre toiture peut porter le doux nom de « passoire énergétique ». Cela signifie qu’en hiver, le froid s’immiscera très facilement au sein de votre habitation alors qu’en été, la chaleur s’introduira, elle aussi, aisément dans votre domicile. A cause de la mauvaise isolation de votre toit, les airs chauds et froids circulent trop facilement entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison ou appartement. Et tout cela résulte en une facture énergétique plus élevée qu’elle ne devrait l’être.

Une mauvaise barrière contre le son

Bien qu’une isolation de toiture serve avant tout à protéger une habitation des agressions extérieures comme la pluie, le vent et les températures basses et élevées, elle a également la vocation d’être un bon isolant phonique. Les bruits extérieurs doivent donc être atténués voire même anéantis. Si vous percevez le son extérieur de manière intense, c’est un signe que votre toit n’est pas bien isolé.

Les signes « physiques » à l’intérieur de votre habitation

Une mauvaise isolation au niveau du toit peut être la cause d’infiltrations d’eau à l’intérieur de votre domicile. Dans ce cas, l’humidité prédomine et fait de vos murs un environnement propice au développement de moisissures et de champignons. Des traces d’humidité sur vos murs ou vos plafonds apparaîtront alors et vous mettront la puce à l’oreille. Outre les traces en tant que telles, si vous remarquez que votre plafond ainsi que les murs de votre maison ou appartement sont régulièrement humides, il y a de fortes chances que ce soit dû à l’isolation de la toiture.

Des traces d’humidité sur un mur dues à une mauvaise isolation

Les signes « physiques » à l’extérieur de votre habitation

A l’extérieur de votre bâtiment, vous pouvez également observer certains signes d’une mauvaise isolation de votre toit. Si des champignons se forment sur les parois de votre toit, si de la mousse s’installe sur vos tuiles ou si du lichen se développe sur vos ardoises, cela peut être la conséquence d’une toiture mal isolée.

De la mousse sur la toiture à cause d’une mauvaise isolation

En hiver, si votre toit souffre d’une mauvaise isolation, vous pouvez le voir assez rapidement. Il suffit d’attendre les périodes neigeuses. Si la neige a tendance à fondre, c’est qu’il y a un déficit d’isolation. La neige se transforme alors en eau qui, en coulant sur les tuiles ou ardoises, rejoindra les gouttières et formera de la glace. Cette glace peut alors entraîner des dégâts profonds à la structure de votre toit. Il faut donc agir à temps. En bref, une toiture où la neige reste et persiste est une toiture dont l’isolation est efficace.

Faire appel à un professionnel pour une bonne isolation de votre toiture

Vous avez désormais une vue claire sur les nombreuses indications qui permettent de diagnostiquer une mauvaise isolation au niveau du toit. Si l’un de ces signes vous est familier et est apparu au sein de votre habitation, nous vous conseillons de faire inspecter celui-ci par un professionnel de l’isolation de toiture. Ce dernier pourra alors faire un état des lieux et déterminer s’il est nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation.

Un conseil : si vous êtes amené à devoir refaire votre toiture, choisissez la période estivale, lors de laquelle la pluie et la neige se font plus rares. N’hésitez pas à contacter les professionnels de Delleuse Marc Toitures pour des conseils avisés et un devis gratuit.