Cet article a été mis à jour le 22 janvier 2024.

La toiture, première cible de la météo

Même s’il n’est souvent plus aussi rigoureux qu’avant, l’hiver peut avoir un impact significatif sur une habitation et tout ce qui la compose. Comme à son habitude, de par sa position, la toiture est l’élément le plus exposé du bâtiment. Le froid, la neige et les pluies verglaçantes se font un plaisir de lui tomber dessus et de tenter de la fragiliser. Pour éviter de mauvaises surprises, il vaut donc mieux tenir à l’oeil son toit et s’assurer qu’il continue de remplir son rôle de protecteur, et encore plus en plein hiver !

Toits des habitations recouverts de neige en hiver

Quels dégâts peuvent engendrer le gel et la neige sur un toit ?

Des dommages au niveau de la structure de la toiture

La neige, lorsqu’elle est présente en masse, peut représenter un certain poids. Plus elle s’accumule sur le toit, plus sa pression sera importante. Si la toiture d’une habitation doit pouvoir résister aisément à ce type de désagrément, ce ne sera peut-être pas le cas pour votre abri de jardin, votre pergola ou votre véranda… Veillez donc à ce que tous vos types de toit soient solides et robustes pour pouvoir résister à une grosse chute de neige. Cela vous évitera tout dégât au niveau de la charpente, des tuiles ou ardoises et des bardeaux. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez être surpris par un affaissement inopportun de tout ou d’une partie de votre toit.

Des infiltrations d’eau

En hiver, l’eau peut se présenter sous trois formes différentes : la neige, la glace et l’eau en tant que telle (son état liquide). Dans les trois cas, elle peut représenter un danger pour votre toit. Le poids de la neige peut endommager sa structure, comme nous en parlions ci-dessus. Mais lorsque la neige fond, elle se transforme en eau qui, elle-même, se retransforme ensuite en glace si les températures négatives persistent. Cette alternance entre différents états de l’eau peut alors, si votre toiture n’est pas bien isolée et 100% imperméable, générer plus facilement des infiltrations au sein de votre habitation.

Des problèmes de sécurité

Les averses hivernales et les températures négatives sont la combinaison gagnante pour la formation de glace sur le haut des toitures. Cette glace peut alors former des stalactites et des glaçons qui, lorsque l’atmosphère se réchauffe, ont tendance à se décrocher du toit. Leur chute représente alors un véritable danger pour vous mais aussi pour les piétons qui empruntent votre trottoir ou circulent au devant de votre habitation.

Comment éviter qu’un toit ne subisse les dégâts provoqués par les conditions hivernales ?

Assurez-vous que votre isolation est optimale

Un toit mal isolé permet à la chaleur de l’habitat de s’échapper. Cette chaleur, à la rencontre de la neige, provoquera alors sa fonte immédiate. Cet afflux conséquent de glace qui fond sur votre toiture combiné à sa mauvaise isolation peut engendrer des infiltrations d’eau au sein de votre domicile. Si après une averse de neige, vous constatez que celle-ci ne tient pas sur votre toit alors que la température extérieure est négative, c’est que votre isolation n’est pas adéquate et qu’il faudrait penser à la rénover.

Dans la mesure du possible, évacuez la neige

Si votre toit est en pente, nous vous déconseillons d’entreprendre la démarche d’évacuer la neige. Vous risqueriez de glisser et de faire une chute vertigineuse qui pourrait alors entraîner de sérieux dommages à votre corps. En effet, accéder à son toit incliné est bien souvent trop dangereux pour un particulier lambda. Cependant, vous pouvez déjà enlever la neige du toit de votre véranda, de votre pergola et/ou de votre abri de jardin. Cela vous évitera de devoir réparer des dégâts inutiles suite à un effondrement total ou partiel de leur structure sous le poids de la neige. Si vous avez un toit plat ou une plateforme, le déneigement peut également être envisagé en toute sécurité. 

Faites inspecter votre toiture avant l’hiver

L’idéal pour vous assurer que vous ne courrez aucun risque en cas d’hiver rigoureux est de faire appel à une entreprise générale de toiture en automne afin de vérifier l’état de santé de votre toit. Consulter des professionnels de la toiture est toujours une bonne option avant d’entreprendre vous-même une quelconque réparation ou tentative de rénovation. Vous obtiendrez des conseils spécifiques à votre situation et à votre type de toit et de bien.

Chez Delleuse Marc Toitures, nous sommes là pour vous accompagner dans tous vos projets de construction et de rénovation de votre toit et de tous les éléments qui l’entourent (corniches, gouttières, fenêtres de toit, charpente, bardage, isolation, tubage de cheminée,…). Contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit.