Aménager son toit en terrasse - Delleuse Marc Toitures

Aménager son toit en terrasse

Aménager ou construire un toit terrasse est de plus en plus en vogue. Cette terrasse permet de gagner des mètres carrés, de se créer un espace sportif ou de détente et elle permet d’avoir une meilleure isolation. Mais quels sont les prérequis ? Combien cela coûte-t-il ? Quels sont les avantages et ses inconvénients ? Toutes les réponses à ces questions ainsi que des conseils sont présents dans cet article.

Quels sont les prérequis pour aménager un toit terrasse ?

Avoir un toit plat ne veut pas forcément dire qu’il est aménageable en terrasse. Il existe des toits terrasses aménageables et d’autres qui ne sont pas assez solides pour accueillir des personnes.
Pour savoir si le toit terrasse de votre maison est accessible ou non, il est préférable de s’adresser à un architecte ou à une entreprise de toiture. Dans le cas d’un immeuble, le syndic saura vous répondre.

Un permis d’urbanisme sera souvent nécessaire pour une terrasse construite en hauteur et en zones urbaines. Pour éviter des mauvaises surprises, pensez à consulter les voisins et copropriétaires éventuels.

Aménagez votre toit en terrasse.

La collaboration avec un architecte est indispensable pour les aspects techniques comme pour s’assurer de la parfaite résistance du support et de son étanchéité mais également pour s’assurer du respect des règlements urbanistiques.

Combien coûte la construction d’un toit terrasse ?

La construction d’une toiture terrasse n’est pas plus chère qu’une terrasse classique. Les matériaux, finitions et mobiliers choisis influenceront grandement les frais.
Il faudra compter entre 80€ à 100€ le mètre carré, pose incluse.

La superficie que vous choisirez dépendra essentiellement de l’espace disponible et de ce que vous voulez en faire. Une terrasse de 3 x 3m suffira pour mettre deux chaises longues. Si vous voulez installer une table et plusieurs chaises, il faudra prévoir plus grand.

Salon d’extérieur sur toit terrasse

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un toit terrasse ?

Avantages d’un toit terrasse :

  • Cela permet d’avoir une pièce supplémentaire. Cette terrasse vous ajoute des mètres carrés additionnels et donc ajoute de la valeur à votre habitation.
  • Cela permet d’avoir un espace à l’abri des regards du voisinage, une bonne exposition au soleil et une magnifique vue.
  • Cela permet une meilleure isolation de votre toit, tant en été qu’en hiver. Votre terrasse vous permettra d’économiser de l’argent !

Inconvénients d’un toit terrasse :

    • Il faut faire grandement attention aux matériaux choisis pour l’étanchéité de votre terrasse. Il faudra également mettre en place un système d’évacuation et d’écoulement des eaux.
    • Le poids peut être un problème. Il faut que l’habitation soit capable de supporter le poids d’une telle infrastructure.
    • Le toit terrasse doit souvent être orné d’une protection, une barrière de minimum 110cm pour assurer la sécurité.

Quelques conseils pour votre toit terrasse

Avant toute chose, il faut penser à prévoir un accès à la terrasse. Il sera plus pratique de prévoir une porte coulissante mais, si ce n’est pas possible, vous pouvez créer une ouverture “coupole” ou installer une fenêtre de toit. Si vous optez pour une fenêtre de toit, assurez-vous qu’elle puisse totalement s’ouvrir que vous pourrez vous y glisser sans grande difficulté.

Prévoyez de déplacer le conduit d’extraction de votre hotte si celui-ci se situe à l’endroit de votre future terrasse. Cela permettra de ne pas être dérangé par les odeurs.

Pour bien orienter les travaux, il est important de déterminer l’usage que vous aurez de cette terrasse: un salon d’extérieur, un espace pour le sport ou le bien-être, un potager… ?

Ambiance chaleureuse sur un toit terrasse

  • L’éclairage permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Privilégiez donc les éclairages indirects comme des pots de fleurs lumineux, des guirlandes lumineuses, des spots encastrés ou encore des appliques. Veillez à choisir un éclairage adapté à un usage extérieur, doux, pas agressif, en accord avec votre décoration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *