Comment réagir face aux dégâts sur votre toiture - Delleuse Marc Toitures

Comment réagir face aux dégâts de votre toiture ?

La nature est parfois impitoyable et peut laisser derrière elle d’importants dégâts. Parmi ceux-ci, les problèmes causés à la toiture de votre habitation sont les plus inquiétants car, s’ils ne sont pas réparés à temps, ils peuvent avoir un impact sur votre santé et votre intégrité physique. Les facteurs d’endommagement les plus fréquents pour une toiture sont la mousse, la suie et les intempéries. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour pallier ces phénomènes et adopter une bonne attitude en cas de dégradation.

Qu’est-ce qui peut endommager votre toiture ?

Plusieurs facteurs naturels et contre lesquels il est difficile de lutter peuvent être à l’origine de dégâts causés à votre toit :

  • La mousse et les lichens.
  • La suie.
  • Les intempéries.

Afin de contrer les problèmes engendrés par ces trois phénomènes, il est utile de faire vérifier régulièrement votre toiture. D’un premier abord, un peu de mousse ou de suie peut vous paraître inoffensif. Cependant, si vous laissez traîner la chose, les dégâts peuvent être importants. Jetez également un oeil à votre toit après un orage ou une tempête. Une tuile cassée ou une ardoise envolée peut entraîner une infiltration d’eau qui, si elle n’est pas prise à temps, pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre habitation, votre intérieur et vos murs.

La mousse

Dépôt de mousse sur une toiture
La mousse peut causer des dégâts à votre habitation

La mousse, par définition, est un organisme vivant. Lorsqu’elle est dans des conditions suffisamment humides, celle-ci se développe et grandit. La présence d’arbres autour de votre maison et son exposition peuvent laisser l’humidité s’installer et la mousse proliférer sur votre toiture. Cela peut alors engendrer de gros problèmes. En effet, l’accroissement de cette plante sur votre toit fait bouger les ardoises ou les tuiles. L’eau de pluie risquerait alors de s’y infiltrer. Sans intervention de votre part, vous pourriez découvrir de la moisissure et de l’humidité sur votre charpente ou sur vos murs. Plus votre toiture est recouvert de mousse, plus il y aura des risques de dommage.

Si vous êtes confronté à cette « mauvaise herbe » sur votre toit, pas de panique ! Il est possible de s’en débarrasser sans trop de difficultés. Un nettoyeur haute pression fera très bien l’affaire (attention : pas pour une toiture en amiante !!). Pour les mousses vraiment tenaces, il est possible de mélanger l’eau avec un produit spécial comme un antimousse. Cependant, le démoussage d’un toit n’est pas une opération à prendre à la légère. Il doit être effectué par des professionnels équipés pour ce genre de travaux.

La suie

Hormis la mousse, vous avez peut-être également remarqué l’apparition de traces de suie sur votre toiture, autour de votre cheminée. Cela peut arriver lorsqu’une habitation est chauffée avec un poêle au bois. Cette matière noire peut se poser sur vos ardoises, vos tuiles ou votre roofing et il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser.

La suie, si elle n’est pas bien évacuée, peut causer des feux de cheminée, un phénomène qui se transforme très vite en véritable catastrophe pour votre habitation. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire entretenir régulièrement votre cheminée et ses conduits. Là aussi, un bon nettoyage par des experts en toiture est nécessaire afin de prévenir des dégâts très importants. Un hydrofuge, et éventuellement une peinture de toiture, viendra compléter ce traitement pour éviter les futurs dépôts de suie.

Les intempéries

Toiture en tuiles dégradée par les intempérie
Les intempéries peuvent avoir des conséquences néfastes pour votre toiture

En Belgique, la météo peut parfois être très capricieuse. L’été, il n’est pas rare qu’un orage se déclenche après de fortes chaleurs. L’hiver, les conditions sont parfois très rudes : une tempête et autres bourrasques de vents font parfois leur apparition. Tous ces phénomènes peuvent entraîner la chute d’arbres ou de branches sur votre toiture ou l’envol de vos tuiles et ardoises. Ces problèmes ne sont pas rares et s’ils ne sont pas traités à temps, ils provoquent la plupart du temps de lourds dégâts à votre habitation.

Si cela vous arrive, la première chose à faire est de faire constater les dégâts auprès de votre assureur afin de trouver une solution. Il est possible de gagner du temps auprès de ce dernier et d’accélérer la procédure. Pour cela, communiquez-lui directement ces informations :

  • La date ou la période à laquelle est survenue le sinistre.
  • Votre adresse.
  • La cause des endommagements.
  • Une description détaillée des dégâts ainsi que des photos illustrant les dommages.
  • La valeur des matériaux endommagés (marque, type, coût).

Besoin d’une réparation à Bruxelles ? Nous sommes là.

Si les dommages sont conséquents et nécessitent d’effectuer une réparation, il est alors temps d’agir et de faire appel à un professionnel. Contactez dès maintenant Delleuse Marc Toitures. Le devis est gratuit pour vos réparations à Bruxelles ou dans l’une de ses communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *