Que faire d'une toiture en amiante ? - Delleuse Marc Toitures

Que faire d’une toiture en amiante ?

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un minéral naturel à texture fibreuse que l’on trouvait, à l’origine, dans les mines. La Belgique était un des pays d’Europe où l’amiante était présent en grandes quantités. Cela explique que ce matériau réfractaire et très résistant compose encore toujours de nombreuses anciennes toitures de nos régions.

Fabrication et vente interdites

En 1998, la Belgique décide d’interdire la fabrication d’amiante et de matériaux à base d’amiante. Sept ans plus tard, la mise sur le marché et l’utilisation de produits contenant de l’amiante seront également proscrites. A l’heure actuelle, ce n’est plus un secret pour personne : les particules d’amiante sont très nocives pour la santé. Cependant, rien ne sert de paniquer…

Son impact sur la santé

Oui, l’amiante peut avoir un impact sur la santé mais il ne faut pas s’alarmer si vous constatez, par exemple, que la toiture de votre voisin est composée de cette matière. Elle est nocive pour l’être humain uniquement à deux conditions :

  • Si elle est présente sous forme de toutes petites particules (inférieures à 50 microns).
  • Si l’exposition aux particules d’amiante s’est déroulée à l’intérieur, dans un lieu clos et confiné.

Si un individu inhale des fibres d’amiante dans un lieu fermé, il y a alors des chances que ces fibres se soient déposées dans ses poumons. Son organisme éprouvera de la difficulté à les éliminer, ce qui peut lui provoquer des problèmes respiratoires ou le développement d’une maladie respiratoire ou d’un cancer.

Que faire de votre toiture en amiante-ciment ?

Formation sur l'amiante suivie par les ouvriers de Delleuse Marc Toitures
Nos ouvriers ont suivi des formations pour remplacer les toitures en amiante en toute sécurité

Une toiture en amiante-ciment est souvent caractérisée par des tôles ondulées. Si vous avez ce type de toiture, deux solutions s’offrent à vous :

  • Laisser votre toiture telle quelle. Une toiture en amiante ne représente aucun danger si vous n’y touchez pas. En effet, seules les fibres qui se dégagent lors du ponçage, du rabotage ou du démoussage peuvent être respirables par l’être humain et se déposer dans les alvéoles pulmonaires, provoquant alors des dégâts au niveau de la santé de l’individu.
  • Faire remplacer votre toiture par une entreprise experte et spécialisée. Les toituriers professionnels comme ceux de Delleuse Marc Toitures sont équipés avec le matériel adéquat et pourront prendre les mesures nécessaires. Nos ouvriers reçoivent régulièrement des formations sur la prévention, la protection et la sécurité sur les chantiers. Ils savent donc comment faire face à ce type de matériau. Ils remplaceront l’amiante par un nouveau revêtement plus sain et sans danger.

La deuxième solution est conseillée et recommandée. Elle est même obligatoire en cas de vente de votre bâtiment.

Ne surtout pas démousser

Le démoussage de votre toiture en amiante est interdit. Oubliez vite cette idée ! Il faut savoir que la mousse présente sur le toit de votre bâtiment est contaminée. Cela signifie que lors de l’entretien de votre toiture, elle va libérer des particules d’amiante dans l’air qui seront alors très dangereuses pour votre santé. Quel que soit votre moyen de nettoyage, basse pression, haute pression ou même à la petite brosse, des fibres voyageront dans l’air et vous prendrez donc le risque de détériorer vos poumons. A l’heure actuelle, il n’existe aucune solution sûre et respectueuse de l’environnement pour démousser ce type de toiture.

Optez pour la sécurité, faites remplacer votre toiture en amiante !

Le seul moyen de se débarrasser des propriétés potentiellement nocives de votre toiture en amiante est de la remplacer par un revêtement plus sain. Pensez à votre santé et rassurez votre voisinage en optant pour le remplacement de votre toiture amiantée. Pour cela, faites appel à des professionnels de la toiture. Pour remplacer votre toiture en amiante-ciment à Bruxelles, vous pouvez faire confiance à Delleuse Marc Toitures. Nous trouverons la solution idéale pour vous, tant au niveau esthétique que pratique.

Contactez-nous dès maintenant via notre formulaire de contactpar mail à info@m-delleuse.be ou par téléphone au 02/396.00.96.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *