Cet article a été mis à jour le 19 octobre 2023.


Pourquoi faire entretenir sa cheminée ?

L’hiver arrive. Nombreux sont ceux qui ont déjà commencé à rallumer leur poêle à bois ou leur feu à pellets. Afin de permettre une évacuation optimale des fumées provoquées par ces feux, votre cheminée se doit d’être propre et dégagée. En effet, il est important de l’entretenir de manière régulière afin que, le 25 décembre, papa Noël puisse plus facilement passer… Mais également pour d’autres raisons que nous vous dévoilons au sein de cet article.

Eviter les feux de cheminée

Ne gâchez pas vos agréables soirées d’hiver passées au coin du feu !

La saison hivernale est synonyme de chouettes soirées en famille passées au coin du feu. Ne gâchez pas tout avec un drame dont vous auriez pu vous passer… En effet, par semaine dans la capitale belge, les pompiers sortent en moyenne plus d’une fois de leur caserne pour aller éteindre un feu de cheminée. Et un tiers des incendies d’habitations sont provoqués par des feux de cheminée. Lorsque la fumée s’évacue, elle laisse une substance sur les parois intérieures de la cheminée. Cette substance contient des éléments inflammables qui, au contact du feu, peuvent provoquer un incendie. C’est donc pour éviter ce genre d’incident qu’il est nécessaire de faire entretenir sa cheminée régulièrement. Cela réduit considérablement le risque de feu de cheminée et c’est là que réside principalement l’importance du ramonage.

Réduire les risques d’intoxication au CO

Ramoner sa cheminée réduit également le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. L’accumulation de suie au sein de la cheminée peut empêcher l’évacuation fluide des fumées hors de l’habitation et être nocif pour la santé de ses habitants. Par an en Belgique, plus de 1000 cas d’intoxication au CO sont dus à des cheminées mal entretenues. Afin d’éviter d’être exposé à ce gaz toxique, il est primordial que le conduit d’évacuation soit dégagé et ait un bon tirage. En effet, si la cheminée est bien entretenue, les gaz de combustion n’auront aucun mal à être correctement évacués.

Adoucir la facture énergie

Entretenir sa cheminée est également bénéfique pour votre portefeuille. Un conduit d’évacuation parfaitement dégagée permet de chauffer votre habitation de manière plus efficace et réduire ainsi votre consommation d’énergie. De plus, une cheminée bien entretenue émet moins de polluants et est donc moins nocive pour l’environnement.

Quand procéder à un entretien ?

  • Tous les ans : si votre cheminée est reliée à un chauffage central au mazout, à un poêle à bois ou à pellets.
  • Tous les deux ans : si votre cheminée est reliée à un chauffage central au gaz.

Si vous êtes victime d’un feu de cheminée, votre assurance interviendra uniquement si vous avez respecté ces délais. Dans le cas contraire, tous les frais seront à votre charge.

Confier l’entretien à un professionnel

Même si l’envie vous prenait d’entretenir vous-même votre cheminée, sachez que le ramonage n’a de valeur légale que s’il est effectué par un ramoneur agréé. En cas d’incendie, vous devez pouvoir prouver à votre compagnie d’assurance ou à votre propriétaire que votre cheminée a été entretenue par un professionnel. Le certificat qui fait office d’attestation est livré uniquement par les ramoneurs agréés.

La toiture et toutes ses composantes

Votre cheminée nécessite des travaux ? Faites appel à Delleuse Marc Toitures.

Le coeur de métier de Delleuse Marc Toitures est, comme son nom l’indique, la toiture. Cependant, notre entreprise est également experte dans tout ce qui compose le toit… La cheminée en fait partie intégrante. Nous prenons en charge tous vos travaux de cheminée à Bruxelles, en périphérie de la capitale et dans le Brabant Wallon. De la construction de cheminée, à sa rénovation en passant par son tubage ou son entretien, Delleuse Marc Toitures se fera un plaisir de vous venir en aide.

Faites confiance à une entreprise expérimentée et réputée et demandez votre devis gratuit !