Du temps libre ? Vérifiez votre toit ! - Delleuse Marc Toitures

Du temps libre ? Vérifiez votre toiture !

Une Belgique confinée et du temps libéré

Depuis mi-mars et les mesures prises par notre gouvernement en vue de limiter la propagation du virus Covid-19, une grande partie de la population belge doit rester confinée chez elle. Alors que certains font du télé travail, d’autres profitent du temps libre pour vaquer à leurs occupations préférées : jardinage, bricolage, sport, entretien de la maison,…

Homme qui observe avec des jumelles
Vous n’aurez pas forcément besoin de jumelles pour vérifier l’état de votre toit.

Vérifiez votre toit

En cette période étrange, il est interdit de visiter ses proches, d’aller en terrasse ou encore de pratiquer un sport d’équipe. Ce confinement libère donc du temps pour réaliser des choses que vous ne feriez pas en temps normal. Qu’attendez-vous donc pour prendre soin de votre habitation et de sa toiture ? Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez bien faire pour votre toit sans l’intervention de professionnels ? Dans un premier temps, vérifiez votre toit et son état !

Votre toiture est plate…

A l’aide d’une échelle et en étant très prudent, vous pouvez bien souvent accéder à votre plateforme sans aucune difficulté. Une fois que vous êtes sur le toit, vous pouvez alors inspecter deux choses :

  • Le revêtement (roofing ou synthétique) est-il encore en bon état ?
  • Des feuilles et autres déchets de la nature n’obstruent-ils pas vos gouttières et vos corniches ?

En faisant très attention à votre sécurité, vous pouvez même nettoyer et brosser votre toit et vider si nécessaire vos corniches et gouttières. Si le revêtement de votre toit plat est décollé ou fissuré, pas de miracle par contre… Vous devrez attendre qu’un professionnel vienne effectuer des réparations lorsque le confinement sera fini. Point positif si vous détectez ce genre de problème : vous tiendrez cela à l’oeil et vous éviterez sûrement que cela ne s’aggrave, que cela laisse l’eau s’infiltrer et produire de gros dégâts à long terme.

Votre toit est incliné…

Attention, monter sur une toiture en pente est beaucoup trop dangereux et exclusivement réservé aux professionnels du métier qui sont formés et équipés pour ce genre d’intervention. Rassurez-vous, ce n’est pas pour cela que vous n’êtes pas capable de déceler une faille éventuelle dans votre toit en restant sur la terre ferme. Il y a alors deux manières de procéder :

  • Sortez de votre habitation et observez votre toiture depuis la rue ou depuis votre jardin. Vous remarquerez très vite si une tuile ou une ardoise est déplacée ou s’est envolée.
  • Inspectez les murs intérieurs et les poutres de votre habitation. Vous pourrez ainsi détecter d’éventuelles traces d’humidité qui sont la preuve que votre isolation fait défaut.

Vous remarquez que les vents violents que la Belgique a connu en ce début d’année ont emporté ou déplacé certaines de vos tuiles ou ardoises ? Votre toiture présente un défaut d’isolation ou n’est plus totalement imperméable ? Malheureusement, là aussi, vous devrez attendre l’intervention d’un professionnel pour procéder à la réparation ou l’entretien de votre toiture.

Après le confinement, vous pourrez faire appel à Delleuse Marc Toitures

Comme vous le savez certainement, Delleuse Marc Toitures a décidé de fermer ses portes pendant toute la période de confinement. En effet, il était impossible pour nous et nos hommes de respecter quelconque mesure de distanciation sociale et toutes les règles d’hygiène en vigueur.affiche-bientot-de-retour

Cependant, toute l’équipe a hâte de reprendre les activités et d’à nouveau construire, réparer, rénover et entretenir vos toitures. D’ici là, portez-vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *