Du temps libre ? Vérifiez votre toit ! - Delleuse Marc Toitures

Du temps libre ? Vérifiez votre toiture !

Bientôt les vacances d’été !

Les mois de juillet et août sont les mois où la majorité des belges prennent leurs congés annuels. Cela leur permet de pouvoir passer plus de temps avec leurs enfants et leur famille. Si certains choisissent de partir à l’étranger pour se changer les idées et parfois profiter d’un temps plus clément, d’autres préfèrent rester chez eux pour vaquer à leurs occupations : jardinage, bricolage, sorties entre amis, balades, sport, entretien de la maison,…

Homme qui observe avec des jumelles
Vous n’aurez pas forcément besoin de jumelles pour vérifier l’état de votre toit.

Vérifiez votre toit

Durant l’année, les activités professionnelles et privées occupent une grande partie de votre temps et font de vous une personne bien occupée. La période estivale vous permet justement de profiter de plus de temps pour traiter les petites tâches du quotidien, comme prendre soin de votre habitation et de sa toiture. Vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez bien faire pour votre toit sans l’intervention de professionnels ? Dans un premier temps, vérifiez votre toiture et son état !

Votre toiture est plate…

A l’aide d’une échelle et en étant très prudent, vous pouvez bien souvent accéder à votre plateforme sans aucune difficulté. Une fois que vous êtes sur le toit, vous pouvez alors inspecter deux choses :

  • Le revêtement (roofing ou synthétique) est-il encore en bon état ?
  • Des feuilles et autres déchets de la nature n’obstruent-ils pas vos gouttières et vos corniches ?

En faisant très attention à votre sécurité, vous pouvez même nettoyer et brosser votre toit et vider si nécessaire vos corniches et gouttières. Si le revêtement de votre toit plat est décollé ou fissuré, pas de miracle par contre… Vous devrez faire appel à un professionnel afin qu’il vienne effectuer les réparations. Si vous détectez ce genre de problème, tenez cela à l’oeil. En attendant l’intervention d’une entreprise, évitez que cela ne s’aggrave et faites en sorte que l’eau ne puisse s’infiltrer.

Votre toit est incliné…

Attention, monter sur une toiture en pente est beaucoup trop dangereux et exclusivement réservé aux professionnels du métier qui sont formés et équipés pour ce genre d’intervention. Rassurez-vous, ce n’est pas pour cela que vous n’êtes pas capable de déceler une faille éventuelle dans votre toit en restant sur la terre ferme. Il y a alors deux manières de procéder :

  • Sortez de votre habitation et observez votre toiture depuis la rue ou depuis votre jardin. Vous remarquerez très vite si une tuile ou une ardoise est déplacée ou s’est envolée.
  • Inspectez les murs intérieurs et les poutres de votre habitation. Vous pourrez ainsi détecter d’éventuelles traces d’humidité qui sont la preuve que votre isolation fait défaut.

Vous remarquez que les vents violents auxquels la Belgique est parfois confrontée ont emporté ou déplacé certaines de vos tuiles ou ardoises ? Votre toiture présente un défaut d’isolation ou n’est plus totalement imperméable ? Malheureusement, là aussi, vous devrez attendre l’intervention d’un professionnel pour procéder à la réparation ou l’entretien de votre toiture.

Période d’arrêt pour Delleuse Marc Toitures

Attention, l’été rime avec congés. Bon nombre d’entreprises actives dans le secteur de la construction choisissent cette période pour poser leurs congés du bâtiment. Delleuse Marc Toitures ne déroge pas à la règle et décide chaque année de fermer ses portes quelques semaines en été. Pensez donc à vérifier votre toiture dès que du temps se libère pour vous. De cette manière, si vous avez besoin d’une quelconque intervention de notre part, vous pourrez nous prévenir avant que nous ne prenions congé et nous réagirons à temps pour votre toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *