Les conséquences d'une fuite non réparée - Delleuse Marc Toitures

Les problèmes causés par une fuite

Vous constatez une fuite dans votre toiture et vous vous dites que sa réparation attendra bien quelques semaines ou quelques mois ? Vous faites une grosse erreur. Une fuite doit être traitée le plus rapidement possible, Delleuse Marc Toitures vous explique pourquoi.

Quelles en sont les causes ?

Une gouttière obstruée, cause de fuite dans la toiture
Une gouttière obstruée par des feuilles peut être la cause d’une fuite dans votre toiture

On se demande souvent d’où peut bien venir une fuite dans la toiture et comment elle peut apparaître du jour au lendemain. En réalité, les causes d’une fuite peuvent être nombreuses :

  • Pour un toit incliné : une tuile ou une ardoise envolée ou déplacée par les intempéries, par un animal.
  • Pour un toit plat : de l’eau qui stagne, qui gèle et fait souffrir le revêtement.
  • Une mauvaise isolation ou une isolation trop vétuste.
  • Une corniche ou une gouttière obstruée par des feuilles, de la mousse ou tout autre résidu.

La plupart du temps, à condition qu’elle soit prise à temps, une fuite ne nécessite qu’une petite réparation. Il ne faut cependant pas prendre ce genre de problème à la légère et le laisser traîner, auquel cas vous risqueriez de devoir faire face à de lourdes conséquences…

Quelles en sont les conséquences ?

Si elle n’est pas traitée dans les plus brefs délais, une fuite peut engendrer des dégâts importants à votre habitation. L’étanchéité de votre toiture n’est plus assurée et cela peut nuire à la structure même de votre bâtiment.

1 – Tout d’abord, une infiltration d’eau peut fragiliser vos murs. Un revêtement de mur qui gondole, une peinture qui s’en va,.. sont souvent des signes qui ne trompent pas.

2 – Ensuite, de l’humidité peut s’installer dans vos pièces et les rendre insalubres, ce qui est très mauvais pour votre santé. Vous le remarquerez par l’apparition de moisissures et/ou de champignons sur vos murs et plafonds.

3 – Une fuite est synonyme de perte d’énergie. Vous en paierez le prix lorsque viendra la facture de chauffage.

4 – Enfin, il arrive que des oiseaux profitent de cette brèche dans votre toiture pour installer leur nid. Cela peut agrandir la fuite et engendrer de plus gros dégâts encore.

Que faire lorsqu’une fuite est suspectée ?

La première chose à faire lorsque vous suspectez une fuite dans votre toiture est de faire appel à des professionnels du métier. Lors de notre première visite, nous repérerons l’origine de la fuite. En effet, elle n’est pas toujours exactement à l’endroit où l’on constate l’humidité. L’eau peut d’abord s’écouler le long des parois, du plafond ou de la charpente avant de tomber là où on la remarque.
Même si elle peut être constatée depuis l’intérieur, une fuite dans la toiture se répare, la plupart du temps, depuis l’extérieur. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’appeler des experts de la toiture qui seront équipés en conséquence.

Comment l’entreprise Delleuse Marc Toitures vous vient-elle en aide ?

Contrairement à d’autres entreprises, Delleuse Marc Toitures se rend très rapidement disponible pour des problèmes de fuite. Nous savons ô combien il est important d’agir dans les plus brefs délais pour ce type de problème. Notre équipe de professionnels se rend à votre domicile à Bruxelles pour constater la fuite, et les dégâts s’il y en a. Ensuite, nous ne nous contentons pas de réparer la fuite, nous utilisons les meilleurs matériaux afin de rendre votre toiture encore plus solide qu’elle ne l’était auparavant.

Nous nous occupons aussi de vos finitions intérieures

Votre fuite a provoqué des dégâts à l’intérieur de votre habitation ? Vos murs ont été touchés par les infiltrations et vous avez besoin de rénover votre peinture, votre cimentage ou même votre parquet ? Grâce à notre partenariat avec la société Batidom Rénove, vous profitez d’un seul interlocuteur pour la réparation de votre fuite ainsi que pour la rénovation de votre intérieur.

Contactez Delleuse Marc toitures au 02/396.00.96, par mail à info@m-delleuse.be ou via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *