Un problème de toiture dans votre copropriété ? - Delleuse Marc Toitures

Problème de toiture dans une copropriété

À Bruxelles, il arrive que nos équipes soient contactées pour la réparation ou la rénovation du toit d’une copropriété. Ci-dessous, Delleuse Marc Toitures répond aux questions que vous pouvez vous poser en tant que copropriétaire d’un immeuble dont la toiture a besoin d’être réparée.

Le toit fait-il partie de la copropriété ?

La toiture du bâtiment hébergeant la copropriété appartient bien aux parties communes. Elle protège toutes les habitations qu’elle surplombe et fait partie intégrante de l’immeuble que les copropriétaires ont décidé de se partager. Un toit terrasse est également bien souvent considéré comme une partie commune et ce, même si un copropriétaire dispose d’un droit de jouissance exclusive et privative.

Le toit fait-il partie de la copropriété ?
Le toit fait-il partie de la copropriété ?

Que faire lorsqu’un dommage est constaté ?

Lorsqu’un copropriétaire constate une fuite ou un problème sur la toiture et que les travaux ne sont pas urgents, il doit avertir le syndic à l’aide d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, il demande d’inscrire la réparation à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. La convocation par le syndic à l’assemblée générale est alors accompagnée de trois devis pour la réparation. Les travaux sont votés à la majorité simple durant cette assemblée.

Quelle procédure suivre pour une réparation urgente ?

En cas de toiture endommagée ou de grosse fuite, le syndic peut faire réaliser les travaux en urgence sans passer par une assemblée générale. Cependant, il devra informer le conseil syndical et convoquer rapidement une assemblée générale afin de voter la régularisation de la décision.

Réparation de toiture dans une copropriété
Que faire en cas de problème sur la toiture de la copropriété ?

Qui se charge du coût des réparations ?

Le gros œuvre, comme les travaux de toiture, fait partie des charges communes. Les dépenses liées à ces travaux devront être payées par l’ensemble des copropriétaires. Chaque copropriétaire contribue aux dépenses à la hauteur des parts qui lui sont attribuées dans l’immeuble. Dans le cas où le toit appartient à un seul copropriétaire, qu’il est considéré comme partie privative, c’est à ce copropriétaire d’engager les travaux de réparation et d’en assumer les frais.

Demandez-nous un devis

Un problème avec la toiture de votre copropriété en région bruxelloise ? Faites appel au spécialiste des toitures, Delleuse Marc Toitures. Nous pouvons vous proposer un devis GRATUIT pour vos travaux. Ce devis vous permet d’analyser les coûts, de comparer avec d’autres entreprises et de prendre une décision mûrement réfléchie avec les autres copropriétaires.
N’hésitez pas à nous contacter au 02/396.00.96 ou via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *