Cet article a été mis à jour le 6 décembre 2023.

L’entretoit ou le grenier, l’espace situé juste en dessous de la toiture, peut parfois être sujet à de la condensation. Ce phénomène est provoqué par la pénétration de l’humidité et/ou de la chaleur sous votre toit. Cela peut alors nuire à la solidité de votre habitation mais peut également poser des problèmes d’insalubrité. Pour éviter cela, il est essentiel d’avoir un système de ventilation efficace et adéquat.

Vieux grenier humide sous la toiture

Pourquoi y a-t-il de la condensation dans votre entretoit ?

Les causes d’un problème de condensation au sein de votre grenier peuvent être multiples :
  • Un mouvement d’air insuffisant ou l’absence complète de ventilation.
  • Un pare vapeur absent ou mal scellé qui laisse passer dans l’entretoit l’humidité venant de l’intérieur (cuisine, salle de bain, etc.).
  • Une mauvaise isolation du plafond ou des murs.
  • Une ancienne cheminée mal isolée (qu’elle soit encore en service ou condamnée).
  • Une évacuation de ventilateur de salle de bain située dans les soffites (les dessous d’une corniche).

Comment détecter les problèmes de ventilation ?

Il existe des signes qui ne trompent pas lorsque votre entretoit est victime de problèmes de condensation :

  • Des traces de moisissure sur la charpente ou les chevrons présents sous la toiture.
  • De la rouille sur les clous ou les vis utilisés pour la structure du toit.
  • Une odeur nauséabonde synonyme d’un environnement mouillé ou humide.
  • Des matériaux d’isolation et des bois de charpente humides ou endommagés.

Comment prévenir la condensation dans votre grenier ?

1. Une bonne ventilation

Afin de garder un entretoit en bon état, il est important qu’il soit convenablement ventilé. L’air doit pouvoir y circuler de manière fluide et adéquate. Pour ce faire, il peut être utile d’installer des évents de toit ou de faîte pour permettre une bonne circulation de l’air. Si ces derniers sont propres et non obstrués, ils permettront à l’air frais d’entrer et à l’air chaud de sortir.

2. Une bonne isolation

Après la ventilation, un autre critère revêt une importance primordiale pour conserver un grenier dans un bon état : l’isolation. Une bonne isolation de la toiture peut aider à réguler la température et l’humidité dans les pièces situées en dessous du toit. Un entretoit bien isolé permet de réduire considérablement le risque de problèmes de condensation.

3. Ne pas laisser passer l’air

Comme stipulé dans notre premier point, l’air doit pouvoir circuler à l’aide des évents. Toute autre circulation d’air fortuite et non désirée nuira à la bonne ventilation de la pièce. Veillez donc à rechercher scrupuleusement toute fissure, trou ou espace autour d’un conduit, d’un tuyau ou d’un cable électrique qui laisserait passer de l’air. Une fois ces fuites repérées, vous pouvez les sceller avec des matériaux de construction appropriés tels que du mastic d’étanchéité ou de l’isolant.

Une mauvaise isolation du grenier provoque de l'humidité

4. Ne pas trop stocker

Au fur et à mesure que les années passent, le grenier d’une maison devient souvent un lieu de stockage pour ses habitants. Parfois, on stocke tellement que l’entretoit devient une zone inaccessible, condamnée par la quantité de souvenirs et d’objets amassés. Ce type de stockage excessif n’est pas optimal pour la circulation de l’air. Évitez donc de trop remplir votre grenier et assurez-vous surtout de ne pas bloquer les évents d’évacuation.

5. Vérifier et entretenir

Enfin, veillez à vérifier régulièrement l’état de votre grenier. Ne laissez pas quelques années s’écouler sans visiter votre entretoit, auquel cas les conséquences d’une éventuelle humidité installée pourraient être désastreuses. Inspectez régulièrement votre grenier afin de pouvoir repérer les problèmes de ventilation bien à temps. Des signes tels qu’une condensation excessive, une accumulation de moisissures ou le dégagement d’une odeur inhabituelle doivent vous alerter. Si vous remarquez quelque chose qui cloche, agissez rapidement.

Vous avez tous les secrets pour assurer une bonne ventilation au sein de votre grenier

Les cinq points décrits ci-dessus devraient pouvoir vous aider à améliorer la circulation de l’air et à éviter les problèmes d’humidité dans votre entretoit. Si vous êtes un peu bricoleur, le point 3 ne devrait pas trop vous effrayer. Si vous n’êtes pas atteint du syndrome de Diogène (propension à tout garder, à ne rien jeter même les objets inutiles ou hors d’usage), vous devriez pouvoir vous en sortir pour le point 4 également. En ce qui concerne les points 1 et 2 (la ventilation et l’isolation), vous pourriez, par contre, avoir besoin de l’intervention de professionnels comme ceux de Delleuse Marc Toitures.

Faites appel à notre entreprise générale de toiture 

Si vous rencontrez des problèmes persistants de ventilation dans votre grenier, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Étant donné que ce type de soucis est lié à votre toit, nos équipes de toituriers couvreurs sont les mieux placées pour pouvoir vous conseiller, vous guider et évaluer votre situation spécifique. Outre la réparation et/ou la rénovation des éléments défectueux, nous pourrons également vous donner les recommandations adaptées pour assurer une bonne circulation de l’air dans votre entretoit.

Prenez contact avec nous via notre formulaire de contact ou en appelant le 02/396.00.96.