Cet article a été mis à jour le 6 décembre 2023.

Une bonne isolation de votre toiture présente plusieurs avantages, pour vous et pour votre habitation : 

  • Une économie d’énergie. Un toit bien isolé gardera la chaleur à l’intérieur en hiver et vous épargnera des hautes températures en été.
  • Une barrière contre les intempéries. Une isolation adéquate vous préserve des infiltrations, fuites, champignons et problèmes de condensation.
  • Un abri contre les bruits extérieurs. Dites au revoir aux nuisances sonores provoquées par la météo capricieuse, le trafic routier ou aérien.
  • Un argument « durable ». Une isolation efficace préserve le bon état de votre habitation et garantit une certaine valeur lors de la revente/location.
Ouvrier qui isole sous une toiture

Analyser ses besoins en isolation

Avant de revoir complètement ou partiellement l’isolation de votre toiture, il est nécessaire de pouvoir évaluer vos besoins. En effet, si vous faites l’acquisition d’une maison des années 80 par rapport à une construction de 2015 par exemple, les travaux de rénovation réservés à l’isolation seront certainement plus conséquents. Même entre deux habitations d’une même année, il peut y avoir de grandes différences entre les deux systèmes d’isolation. L’idéal est de faire constater votre toit et votre sous-toiture par des professionnels.

Vos besoins en isolation peuvent également être différents s’il s’agit de l’isolation de combles aménagés, d’une chambre sous la toiture ou d’un simple grenier. Ensuite, il convient de choisir la meilleure solution d’isolation en accord avec le budget que vous souhaitez y consacrer. Enfin, si votre budget est limité, il peut être intéressant de revoir vos objectifs et de vous poser la question suivante : est-ce que je prévois plutôt une isolation qui limite les pertes de chaleur en hiver ou un isolant qui me préserve des chaleurs excessives en été ?  

Connaître les qualités d’un bon isolant pour toit

Avant de s’intéresser aux différentes solutions d’isolation qu’il existe pour votre toiture, il est intéressant de rappeler les trois critères primordiaux qui définissent la qualité d’un isolant

  • Une faible conductivité thermique. L’isolant doit être un mauvais conducteur de chaleur. En effet, plus un matériau communique mal les échanges de chaleurs entre l’extérieur et l’intérieur d’un habitation, plus son pouvoir d’isolation sera présent et sans faille.
  • Une bonne résistance à l’humidité. L’isolant sous une toiture peut parfois être confronté à des infiltrations d’eau, en cas de fortes intempéries, de tuiles déplacées ou d’ardoises cassées par exemple. Il est donc primordial qu’il résiste à l’humidité tout en gardant sa fonction première qui reste d’isoler les pièces sous le toit.
  • Une épaisseur adéquate. Cela déterminera sa résistance thermique mais également phonique. Attention, en fonction des exigences régionales en matière d’isolation, l’épaisseur requise pour une isolation de toiture peut aussi être différente. Pour cela, le mieux reste d’avoir l’avis et l’expertise d’un professionnel de l’isolation de toiture qui exerce dans votre zone géographique.

Se renseigner sur les différentes solutions d’isolation

1. Les laines minérales

Les laines minérales restent l’isolant qui présente le meilleur rapport qualité-prix. De plus, cela vous garantit une excellente isolation thermique et acoustique. En magasin, vous retrouverez ce type d’isolation principalement sous forme de rouleaux. Ces rouleaux devront alors être installés entre les chevrons qui forment la structure de votre sous-toiture. 

Il existe deux grandes sortes de laines minérales : 

  • La laine de verre. C’est un matériau incombustible mais qui peut s’avérer irritable pour la peau et les poumons lors de sa manipulation. La laine de verre existe en rouleaux souples ou sous forme de flocons à projeter.
  • La laine de roche. Cet isolant offre une meilleure isolation acoustique que la laine de verre et est moins irritant pour celui qui l’installe. La laine de roche est disponible en rouleaux souples ou sous forme de panneaux.

Placement d'isolation laine de verre en sous-toiture

2. Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques offrent une isolation thermique très performante et sont résistants à l’humidité. Grâce à son efficacité, ce type d’isolant nécessite moins d’épaisseur que les laines minérales. Ils sont par contre moins performants au niveau acoustique. 

Ces matériaux d’isolation sont soit des panneaux rigides soit une mousse qui est propulsée dans les pans de mur avant de durcir. Pour la toiture, il existe deux principaux types d’isolants synthétiques : 

  • Le polyuréthane. C’est de loin le plus courant et il peut être installé en panneaux ou sous forme de mousse. Il s’agit du meilleur isolant thermique du marché.
  • Le polyisolacyanurate. Uniquement disponible en panneaux rigides à découper, ce matériau présente l’avantage qu’il ne ne peut pas s’enflammer ni se compresser, idéal donc pour isoler un toit terrasse ou un sol de grenier.

3. Les isolants écologiques

Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser des isolants écologiques. Leur composition est naturelle, sans aucun produit chimique et recyclable. L’avantage phare est évidemment qu’ils sont meilleurs pour la planète et l’environnement. Le gros point faible est le coût, ces isolants sont souvent plus onéreux que les isolants classiques. Il est également plus difficile de trouver des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Comme isolants écologiques existants, on retrouve…

  • La laine de mouton. C’est un bon isolant qui limite les variations de température à l’intérieur de l’habitation. Il peut être victime des mites.
  • La ouate de cellulose. Il s’agit de flocons de papier recyclé, ce qui forme une excellente barrière contre l’humidité.
  • La laine de bois. Formés par des résidus de bois, les rouleaux de laine de bois contrent l’humidité et stocke très bien la chaleur.
  • Le liège. Les panneaux en liège présentent une excellente isolation, tant au niveau de la chaleur que du bruit mais leur coût est fort élevé.
  • Le chanvre. Les fibres de cette plante sont très solides pour une isolation par l’intérieur. Cependant, une pièce humide ne sera pas son amie et les pièces de vie à proximité d’un feu ou d’une cheminée sont également à éviter en raison de son caractère inflammable.

Vous en connaissez un peu plus sur les isolants pour toiture

Après la lecture de notre article, vous êtes désormais au courant qu’une bonne isolation de votre toit est primordiale pour garantir votre confort et le bon état de votre habitation. Vous savez également qu’il est important d’analyser vos besoins en isolation pour pouvoir y répondre au mieux. Enfin, vous connaissez maintenant les qualités essentielle d’un bon isolant et vous avez un aperçu des solutions d’isolation les plus répandues pour une toiture.

Que vous ayez fait votre choix d’isolant ou non, l’idéal reste de prendre contact avec un spécialiste de l’isolation de toiture. Il pourra vous conseiller et confirmer ce que vous pensez être la meilleure solution pour votre habitation ou vous aiguiller vers un autre type d’isolant.

Contactez notre entreprise générale de toiture 

Vous souhaitez mettre en place une solution d’isolation adéquate et performante pour votre toit ? N’hésitez pas à faire appel à Delleuse Marc Toitures. Nos équipes se feront un plaisir de vous renseigner, de vous guider et d’installer pour vous la meilleure isolation de toiture possible. En plus, le devis est gratuit !

Prenez maintenant contact avec nous via notre formulaire de contact ou en appelant le 02/396.00.96.