Cet article a été mis à jour le 9 avril 2024.

Indémodables, les toits plats donnent une apparence moderne et design à votre habitation que d’autres types de toits n’arrivent pas à autant assurer. Très facile à construire, le toit plat est en réalité légèrement incliné pour permettre à l’eau de s’écouler facilement. N’étant pas sensible au vent, vous pouvez également facilement installer des panneaux ou un boiler solaires.
Seulement, beaucoup sont réticents à l’idée d’adopter le toit plat dû aux différentes rumeurs non fondées à son sujet. Delleuse Marc Toitures, notre entreprise spécialisée dans l’installation, la construction et la rénovation de toitures situées à Bruxelles, vous livre les mythes et les réalités concernant les toitures plates.

Toitures plates - Delleuse Marc Toitures

1. MYTHE : les toits plats sont plus sujets aux fuites

Avec les matériaux de toiture modernes et les techniques d’installation appropriées, les toits plats peuvent être aussi fiables que les toits en pente. Les fuites surviennent souvent en raison d’une mauvaise installation, d’un entretien insuffisant ou de dommages causés par des conditions météorologiques extrêmes.
Le périmètre d’une plateforme est délimité par un acrotère (un ornement sculpté disposé au sommet, sur les deux extrémités d’un fronton ou sur un pignon) d’une certaine hauteur, percée de dégorgeoirs permettant l’évacuation des eaux. Cet écoulement de l’eau est assuré par une pente minimum pour éviter toute stagnation. Les toitures plates sont donc tout aussi imperméables que les toiture inclinées.

2. MYTHE : les toits plats sont moins durables que les toits en pente

Les plateformes bien construites et entretenues présentent une solidité et une durabilité égales aux toits en pente. Les matériaux et revêtements modernes tels que le bitume modifié, le PVC, le TPO et l’EPDM sont conçus pour résister aux intempéries et aux dommages causés par le soleil et la chaleur, prolongeant ainsi la durée de vie du toit.

3. MYTHE : les toits plats ne peuvent pas supporter de charges lourdes

Les plateformes d’habitations urbaines sont conçues pour supporter des charges importantes, y compris des équipements de toiture tels que des systèmes de climatisation ou des panneaux solaires. Les équipes en charge de la construction d’une toiture plate s’assurent toujours qu’elle puisse supporter un poids minimum, en fonction de divers facteurs tels que la structure du bâtiment et les conditions climatiques locales.

4. MYTHE : les toits plats sont moins économes en énergie

Les toitures plates offrent même des avantages en matière d’efficacité énergétique. Elles permettent l’installation de systèmes de toiture verte ou écologiques tels que des toits végétalisés ou des systèmes photovoltaïques qui peuvent réduire la consommation d’énergie du bâtiment et contribuer à la durabilité environnementale.
En zone urbaine, et à Bruxelles notamment, fleurissent de plus en plus des toitures végétales, également appelées “toits verts”. A l’heure où tout comportement écologique est le bienvenu, posséder une toiture végétale semble être une belle solution « verte » pour votre toit plat. Ce genre de toiture représente un réel bienfait pour l’environnement puisqu’elle contribue à la biodiversité.

5. MYTHE : les toits plats sont moins esthétiques que les toits en pente

Bien que les plateformes puissent avoir une esthétique différente, elles offrent une flexibilité de conception qui peut être tout aussi attrayante que les toits en pente. De plus, les toitures plates peuvent offrir des espaces utilisables supplémentaires, comme des terrasses, ce qui ajoute un véritable plus à la valeur esthétique et fonctionnelle d’un bâtiment.

Nouvelle étanchéité d'une plateforme

La réalité des toits plats

Bien que les toitures plates soient entourés de mythes et de préoccupations diverses et variées, elles sont une option viable pour de nombreux types de bâtiments. Faire appel à des professionnels qualifiés vous assure un investissement de qualité dont vous pourrez profiter à long terme. Aussi bien pour votre habitation que pour des bâtiments industriels, Delleuse Marc Toitures assure la conception, l’installation ainsi que l’entretien de votre toit plat afin de garantir leur performance et leur durabilité.

En tant que couvreur expérimenté en toitures plates, Delleuse Marc Toitures s’occupe de tous vos travaux de toitures plates à Bruxelles et dans ses 19 communes. Notre société vous propose la construction complète de votre plateforme selon vos plans et vos besoins. Nous nous chargeons aussi de l’entretien et de la rénovation de vos toits plats pour éviter toute infiltration future. Dans le cas de fuites ou dégâts, nous intervenons et réalisons les réparations nécessaires sur tous types de toitures plates et sur tous types de matériaux : bitume (roofing), PVC, etc.

Pourquoi faire confiance à Delleuse Marc Toitures pour votre toit plat ?

Vous êtes sceptiques à l’idée d’investir dans une installation qui sera peut-être mal réalisée ? Avec Delleuse Mars Toitures, vous pouvez foncer les yeux fermés. Installée à Bruxelles depuis plus de 50 ans, la réputation de notre entreprise n’est plus à faire. Vous pouvez d’ailleurs le constater par vous-même en consultant les avis de nos clients. Vous serez également rapidement rassuré par notre travail de qualité, cela ne fait aucun doute.

À votre service de la conception à la rénovation en passant par l’entretien de votre toiture plate et toutes les autres, Delleuse Marc Toitures est la meilleure équipe sur laquelle vous pouvez compter !

Contactez-nous par téléphone, par mail ou via notre formulaire de contact.