Une toiture de qualité est essentielle pour une maison confortable et étanche. Le choix d’un toiturier professionnel ne doit donc pas s’effectuer à la légère ! Vous résidez à Bruxelles et souhaitez faire effectuer des travaux de toiture ? Quelle entreprise choisir, et dans quelle commune ? Découvrez ci-dessous quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Trouver le bon toiturier ou couvreur à Bruxelles

De Jette à Anderlecht, d’Ixelles à Schaerbeek, d’Etterbeek à Woluwe-Saint-Lambert, la région bruxelloise compte de nombreuses entreprises de toiture. Certaines proposent une vaste gamme de services, d’autres vous promettent une intervention 24h/24. Leurs tarifs diffèrent, leurs procédés aussi. Pour éviter les mauvaises surprises, sélectionnez les sociétés d’après les critères énoncés ci-dessous.

Évitez les numéros des toutes-boîtes

Vous avez peut-être déjà reçu, dans votre boîte aux lettres, un flyer reprenant plusieurs numéros de téléphone officiels (administration communale, police, pompiers, etc.), ainsi que les numéros de divers corps de métiers (le plus souvent des plombiers et des électriciens, mais aussi parfois couvreurs et autres professionnels de la toiture). Sachez que ces toutes-boîtes ne sont pas émis par les pouvoirs publics : il s’agit en fait de publicités déguisées. La présence de numéros officiels contribue à donner une crédibilité à des entreprises soucieuses d’élargir leur clientèle.

Évitez d’appeler ces numéros : ils mènent souvent à des sociétés opportunistes qui ont coutume de gonfler leurs factures. Les numéros de dépannage issus de ces prospectus sont rarement qualitatifs.

Conclusion : même dans l’urgence, ne contactez jamais un toiturier sur un coup de tête !

La localisation

Le secteur de la construction, réputé en pénurie, fait souvent face à de nombreuses opportunités de travail. Les gens de métier auront donc tendance à privilégier les interventions les plus rentables pour eux. Difficile, dans ces conditions, de pouvoir compter sur une réponse rapide pour des besoins jugés non urgents et/ou moins ambitieux.

Résidant à Uccle, vous avez une gouttière bouchée ? Évitez de faire appel à un toiturier de Watermael-Boitsfort : le déplacement pour une intervention « mineure » représente pour lui un gain moindre. S’il accepte malgré tout de venir travailler chez vous, il risque de vous faire payer le prix fort pour compenser.

Sans compter que certaines entreprises limitent leur périmètre d’intervention à une zone bien définie, et refusent d’intervenir au-delà. Ce genre de restriction est souvent indiqué sur leur site Internet. Prenez donc le temps de vous renseigner avant de les appeler.

En revanche, pour des travaux de grande ampleur (nouvelle charpente, isolation, détuilage, etc.), les entreprises même éloignées n’hésiteront pas à se déplacer. Contactez-en plusieurs et faites jouer la concurrence, afin d’obtenir le meilleur tarif !

La présence sur Internet

Disposer d’un site Internet, même basique, est devenu indispensable pour les sociétés commerciales, et ce dans tous les secteurs. Une entreprise dépourvue de cet outil de communication trahit un manque d’ambition et/ou de moyens, ce qui n’est pas bon signe.

Le site Internet est une vitrine de la société : outre l’affichage de ses coordonnées, il permet de s’imprégner de sa philosophie. Avant de faire appel à une entreprise pour vos travaux de toiture, vérifiez donc son exposition sur Internet. Assurez-vous, par exemple, que son website est régulièrement mis à jour. Vous pouvez le vérifier d’après la date des dernières publications (ex : articles de blog), mais aussi via la « date de dernière mise à jour » que certains sites mentionnent sur leurs pages. Si le site semble figé depuis longtemps, la méfiance est de mise.

Certaines sociétés ne disposent que d’une page Facebook, ce qui n’est pas forcément un mal. C’est aussi un moyen de vérifier leur « capital sympathie » par le nombre de « j’aime ».

L’expérience et la taille

Via le site Internet d’une entreprise, vous pouvez vérifier sa durée d’existence. Celle-ci est parfois explicitement mentionnée dans les rubriques « à propos de nous » ou « notre histoire ». Un toiturier établi depuis de nombreuses années jouit théoriquement d’une bonne expérience dans son domaine et fournira un travail de qualité. La longévité peut donc être considérée comme un indice plutôt positif.

De même, et selon vos besoins, il peut être indispensable d’opter pour une entreprise de grande ampleur, dotée de beaucoup de moyens techniques. Un artisan isolé ne peut évidemment pas fournir le même travail qu’une grande société équipée de véhicules et d’un outillage conséquent. Par ailleurs, il est difficile pour un entrepreneur, quel qu’il soit, de croître et de se développer sans fournir un bon travail et satisfaire sa clientèle.

La réputation et les références

Le site Internet d’une entreprise est utile pour montrer ses réalisations et permettre aux anciens clients de donner leur avis sur la qualité du travail effectué.

Un regard sur les précédentes réalisations d’un entrepreneur vous donne un aperçu du type de travaux déjà réalisés, ainsi que de leur ampleur. Découvrir les photos de chantiers bien finis s’avère rassurant pour un nouveau client. La qualité même des photos, ainsi que leur nombre, est en soi un indice de sérieux et d’honnêteté de la part d’une entreprise.

La réputation d’une entreprise peut également vous aiguiller. Avant de faire votre choix, renseignez-vous via votre entourage : des amis ou des voisins ont peut-être déjà contacté tel ou tel entrepreneur, ou connaissent d’anciens clients. Sur Internet, vous avez des chances de récolter les opinions du public sur les sites mêmes des entrepreneurs, ou sur des portails dédiés aux avis des consommateurs. Google et Facebook, via des indices d’appréciation (les étoiles ou les likes), permettent de se faire un avis rapide sur diverses entreprises.

Gardez à l’esprit que la notoriété n’est pas forcément synonyme de qualité. Il arrive que des entreprises reconnues, assurées de disposer d’un flux constant de clients, se montrent négligentes avec ces derniers. À l’inverse, un entrepreneur peu connu peut évidemment faire preuve d’un sérieux et d’un professionnalisme sans faille.

Les tarifs

Il est logique pour un client de chercher les tarifs les plus avantageux. Cependant, son inexpérience dans le domaine l’empêche souvent de connaître la gamme de prix demandée pour tel ou tel service. C’est là tout l’intérêt de comparer les prix des prestations de plusieurs entreprises, afin de se faire une idée des tarifs en vigueur dans le milieu.

Un tarif élevé n’est pas forcément synonyme de qualité, tout comme un tarif bas ne rime pas toujours avec un travail mal exécuté. Cependant, un devis anormalement bas, par rapport aux prix de la concurrence, est souvent suspect. Le mieux, face à ce genre de détail, est d’en parler directement avec le responsable de la société concernée. Il peut avoir de bonnes raisons de pratiquer des prix semblables, mais cela peut aussi cacher des malhonnêtetés. Avant de signer un devis, prenez le temps d’y réfléchir à tête reposée !

La facilité à joindre/à parler avec le patron

Sur Internet, les témoignages de personnes « abandonnées » par leur entrepreneur abondent. Un chantier commencé et jamais terminé, un patron injoignable qui esquive systématiquement la confrontation… Les escroqueries sont une triste réalité dans la construction, et il faut essayer de s’en prémunir au maximum.

Pour certaines entreprises de travaux, un critère est systématiquement mis en avant : « patron sur le chantier. » En effet, il est rassurant pour le client de pouvoir s’adresser directement au patron sans avoir à passer par des intermédiaires. Dès le début, soyez vigilant quant à la fluidité de vos contacts avec le dirigeant de l’entreprise à laquelle vous faites appel. Cherchez également des avis à ce sujet sur Internet. Lorsque le responsable de votre chantier n’est jamais joignable ou disponible, méfiez-vous !

Faites le bon choix !

Trouver la meilleure société pour ses travaux de toiture à Bruxelles n’est pas chose aisée. Nous vous avons livré quelques astuces pour vous faciliter la tâche. Vous habitez à Evere, Forest, Saint-Gilles ou l’une des autres communes de l’entité bruxelloise ? Sachez que Delleuse Marc Toitures répond à tous les critères cités ci-dessus. Faites appel à nos services pour vos travaux de rénovation, de réparation ou d’installation de toit dans la région bruxelloise. Satisfaction garantie !

Remplissez dès maintenant notre formulaire de contact et recevez votre devis gratuit !

Commentaires

  1. article tres sympa et informatif!!

Laisser un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Tu dois utiliser ces tags <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*