Cet article a été mis à jour le 27 septembre 2022.

L’automne est là !

Après avoir vécu un été très chaud, il est temps de laisser place à un climat plus frais et à une météo plus capricieuse. En effet, c’est à cette période de l’année, la fin septembre, que débute en Belgique la saison automnale. Les températures ont alors tendance à diminuer, la lumière s’atténue, la grisaille s’installe plus souvent que durant les autres périodes de l’année et les averses se font plus fréquentes. Nos habitudes de vie changent également : on rallume le chauffage et on s’habille plus chaudement.

Qui dit automne, dit chute des feuilles.

Tandis que l’humain rajoute des couches pour se réchauffer, les arbres se débarrassent des leurs : les feuilles. Ce phénomène est en quelque sorte une mesure de protection naturelle contre l’hiver qui approche. L’arbre, se doutant que les feuilles ne résisteront pas aux grands froids, ne leur fournit plus de sève. Privées de cette substance, les feuilles se dessèchent, deviennent jaunes/rouges, se fragilisent et tombent. Les arbres laissent alors apparaître leur branchage, leur squelette boisé qui attendra patiemment le printemps prochain pour se regarnir. 

La chute des feuilles sur nos toits
L'automne, la saison de la chute des feuilles

Un problème pour les gouttières et corniches.

Pour les toits des maisons situées à proximité de grands arbres, la chute des feuilles est souvent problématique. Chaque année, notre entreprise générale de toiture est appelée par des propriétaires qui, après de grosses averses, constatent que leurs gouttières ou leurs corniches sont bouchées par des feuilles. Cela a deux types d’incidences :  

  • L’eau risque de s’écouler le long de la façade suite à un débordement, ce qui laissera des traces d’humidité disgracieuses.
  • Le mauvais écoulement des eaux dû au bouchon peut provoquer des fuites et de sérieux dégâts à l’intérieur de l’habitation.
En outre, en plus d’obstruer vos conduites, les feuilles et branchages peuvent polluer votre système de récupération de l’eau de pluie et nuire à sa qualité.

Notre solution : le séparateur de feuilles.

Au fil des années, l’équipe Delleuse Marc Toitures a vu passer de très nombreuses corniches et gouttières bouchées par des feuilles et autres débris naturels. La plupart du temps, nous devons procéder à un entretien de la toiture pour se débarrasser de tout élément nuisible au bon écoulement des eaux de pluie. 

Cependant, il existe une solution qui peut vous éviter de devoir faire appel à une société de toiture à chaque automne : le séparateur de feuilles. Il s’agit d’un dispositif à placer sur votre descente de gouttière qui va permettre de séparer l’eau des feuilles. Le séparateur est un bout de conduit muni d’une grille et d’une ouverture sur le côté. L’eau passe alors au travers de la grille tandis que les débris naturels sont retenus puis évacués hors de la gouttière. Le système convient aussi bien pour une toiture inclinée que pour un toit plat.
 
Pour en savoir un peu plus sur le séparateur de feuilles, nous vous donnons rendez-vous sur la page corniches et gouttières de notre site.
Schéma d'un séparateur de feuilles pour gouttière
Séparateur de feuilles, comment cela marche ?

 Delleuse Marc Toitures vous l’installe.

Vous voulez éviter de devoir appeler trop souvent une entreprise générale de toiture pour déboucher vos corniches et gouttières ? Vous souhaitez que l’eau de pluie que vous récupérez soit moins polluée par des débris naturels ? Prenez rendez-vous maintenant avec Delleuse Marc Toitures et nous vous installerons un séparateur de feuilles dans les plus brefs délais. Cette intervention est simple, rapide et très peut coûteuse. Et avec ce système placé sur votre descente de gouttière, vous dites au revoir à la plupart des tracas que peut engendrer la chute des feuilles en automne. 

Contactez-nous par téléphone au 02/396.00.96 ou par mail à info@m-delleuse.be.

Laisser un commentaire

Ton adresse email ne sera pas publiée.

Tu dois utiliser ces tags <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*